jeudi 19 mai 2016

Dons du Saint-Esprit

Chacun des couplets de ce cantique développe l'un des sept dons du Saint-Esprit. Par le don de sagesse, nous nous portons à aimer Dieu de tout notre cœur et à le bien servir; par le don de science, nous nous attachons à la parfaite connaissance de Dieu et à celle de nous-même, cette dernière nous menant à la réforme de nos mauvais penchants; par le don d'intelligence, nous comprenons et pénétrons les mystères de la foi; par le don de conseil, nous discernons ce que nous devons faire dans les cas difficiles; par le don de piété, nous remplissons avec amour tous nos devoirs envers Dieu, y compris les sacrifices les plus pénibles qui nous deviennent doux et faciles; par le don de force, nous déclarons la guerre au monde et à tous les ennemis de notre salut; enfin, par le don de crainte, nous évitons soigneusement tout péché afin de plaire à Dieu et de nous épargner ses éternelles vengeances.

Premier couplet du cantique avec partition pour quatre voix mixtes :

 


Ce cantique peut également être écouté intégralement ici.


Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 


 

Paroles du cantique avec indication des liaisons :

 

Un pied souligné est à maintenir durant le chant sur la note suivante.
Une syllabe muette entre parenthèses signifie qu'on peut éventuellement la chanter;
dans ce cas, omettre la liaison précédente, en faire une autre sur le pied

en caractère gras et chanter deux syllabes sur la première note du vers;
marquer enfin la virgule par un court silence.

1
La Sagesse
Du bonheur on parle sans cesse,
Mais où se trouvent les heureux ?
Les hommes cherchent la sagesse,
Mais la sagesse fuit loin d'eux.
Sûr du bonheur quand on est sage,
Je veux aussi le devenir ;
Avoir la sagesse en partage,
C'est aimer Dieu, c'est le servir.

2
La Science
Connaître Dieu, me bien connaître,
Voilà ce qu'il me faut savoir ;
De mes penchants je deviens maître,
Et je les soumets au devoir.
Heureux qui dans cette science
Cherche le véritable bien !
Sans elle tout n'est qu'ignorance,
Le savant même ne sait rien.

3
L'Intelligence
Don précieux d'intelligence,
Accompagne toujours ma foi ;
Le vrai chrétien, dès son enfance,
Aspire à comprendre la loi.
Cette loi si pure et si sainte,
Mille fois heureux qui la suit !
Ô loi ! que dans mon cœur empreinte,
Je te médite jour et nuit.

4
Le Conseil
Esprit saint, j'ignore la route
Qu'il faut suivre pour me sauver ;
Souvent je balance et je doute,
Je marche et ne puis arriver.
Sans cesse l'ennemi m'assiège ;
La crainte agite mon sommeil ;
Autour de moi tout n'est que piège :
Esprit saint, soyez mon conseil.

5
La Piété
Ô piété, que de délices
Tu fais goûter aux chastes cœurs !
Oui, par toi, dans les sacrifices
Le juste trouve des douceurs.
C'est par ton pouvoir ineffable
Que la vertu sait nous charmer ;
Puisque tu nous rends tout aimable,
Comment peut-on ne pas t'aimer ?

6
La Force
Divin Esprit, Esprit de force,
Je ne veux d'autre appui que toi :
Qu'il règne un éternel divorce
Entre tes ennemis et moi.
Des monstres cherchent à m'abattre,
Je veux par toi les étouffer ;
Le monde vient pour me combattre,
Par toi je veux en triompher.

7
La Crainte
Seigneur, votre volonté sainte
Est souvent pour nous sans appas ;
Vos rigueurs inspirent la crainte,
Et souvent on ne vous craint pas.
On +craint+ le mon(de), on est à plaindre :
Que peut-il pour ou contre nous ?
Grand Dieu, que j'apprenne à vous craindre,
À ne craindre me que vous.


Téléchargement des paroles :